C’est la première constatation que vous ferez quand vous déciderez de vous transformer en femme de pied en cap, car il va vous falloir être exigeant sur chaque détail. Autant il est simple de ressembler à un homme, autant avoir l’air d’une « vraie » femme demande beaucoup de travail et de préparation. Bien sûr, vous pouvez choisir de rester dans l’approximation – surtout si vous vous contentez de vous travestir chez vous dans votre « placard » ; mais vous aurez sans doute tôt ou tard envie de sortir, de vous montrer d’une manière ou d’une autre. Dans ce cas, il ne suffira plus d’enfiler un string, un soutif, un collant, une jupe et une veste dépareillés : il faudra vous raser de très près, apprendre à vous maquiller, en fonction de vos propres caractéristiques et désirs.
— Avoir conscience de son physique
C’est une évidence déjà énoncée, mais il convient de la répéter : tous les hommes ne sont pas égaux quant à leurs chances d’être « passables ». Mieux vaut être jeune et avoir un physique androgyne – mince et élancé et visage aux traits fins – pour ressembler à une femme acceptable. Cela dit, si vous avez un physique de rugbyman ou de déménageur, et la pilosité d’un ours des Pyrénées, rien ne vous empêche de vous lancer tout de même dans l’aventure du travestissement et de goûter aux plaisirs de la féminité : vous aurez plus de travail pour vous transformer, et il vous faudra avoir conscience que vous ne pourrez guère prétendre jouer la vamp, et rivaliser avec les plus belles de vos semblables. C’est injuste, mais c’est ainsi, acceptez-le simplement et modestement !
— Passable ou « créature » ?
Vous aimez le plaisir du travestissement, mais quel est votre but, au fond ? Simplement vous amuser chez vous en toute discrétion et à l’abri des regards ? Ou bien vous envisagez de sortir, de vous montrer ? Et en ce cas, voulez-vous être « passable », que l’on vous prenne pour une « vraie » femme ? Ou, plus modestement, jouer la carte de la « créature » à la frontière des deux sexes, qui ne craint pas d’assumer le fait d’être considérée comme un travesti ? Bien sûr, nous préférons toutes passer pour de vraies femmes aux yeux du public, mais la réalité oblige à dire que peu d’hommes ont les qualités anatomiques leur conférant cette capacité. Peu importe, vous le verrez : à partir du moment où vous aurez trouvé votre style et gagné en assurance, vous apprendrez à assumer avec sérénité le type de femme que vous êtes, y compris vos imperfections. D’autres sont plus belles que vous ? Et alors ? Tous les goûts étant dans la nature, soyez sûre que vous saurez retenir l’attention de personnes qui sauront s’intéresser à vous pour ce que vous êtes.
— À quoi veut-on ressembler ?
De la pute vulgaire en minijupe au maquillage surchargé à l’executive woman élégante en tailleur, en passant par la bourgeoise BCBG entre deux âges, toute une gamme de féminité est possible. Trop souvent, la plupart des débutants en rajoutent en s’affichant maquillés comme des voitures volées, vêtus de minijupes ultras courtes et maladroitement juchés sur des talons de 15 cm. Or, vous savez que ce n’est pas ainsi que s’habillent la plupart des « vraies » femmes, et que l’on peut être féminine sans forcément adopter le look d’une professionnelle du bois de Boulogne. Si vous êtes jeune et canon, vous pouvez tout vous permettre : des tenues courtes mettront vos jambes et votre silhouette mince en valeur, et même un maquillage chargé pourra être séduisant. Mais si vous avez passé un certain âge, et qu’en plus les qualités physiques vous manquent, mieux vaudra sans doute vous résoudre à opter pour un look moins provocant, plus sobre et passe-
partout.
— Trouver son style
Après de nombreux essayages, vous commencez à remarquer que certains effets vous vont mieux que d’autres. Telles couleurs s’accordent mieux à votre carnation, telle robe un peu vague dissimule mieux votre petit ventre qu’une autre en stretch moulant, etc. À la longue, vous commencez à découvrir votre style et à savoir ce qui vous va et ce qui ne vous va pas. Tout comme une femme, vous vous intéressez aux boutiques devant lesquelles vous passez, et vous vous dites que telle tenue vous irait sans doute pas mal, alors que celle- ci non. Idem pour la lingerie. Là encore, l’âge et le physique jouent, et il vous faudra composer avec ce que vous êtes et ce dont vous disposez. Si vous avez un certain âge, mieux vaudra opter pour un style BCBG ou classique que jouer la provoc vulgaire en minijupe. Mais, bien sûr, si vous tenez à la provocation vulgaire, rien ne vous en empêche !
– Choisir sa perruque Je n’hésite pas à le dire : la perruque représente 60 à 80 % du look du travesti, en tout cas de la première impression qu’il donne. Il en existe une infinie variété, et il est donc impossible de conseiller tel ou tel types ou styles de coupe. Vous ne pourrez savoir celle qui vous convient le mieux qu’après en avoir sans doute essayé de nombreuses. Inutile de dépenser des fortunes pour une bonne perruque, mais il vaut tout de même mieux éviter les premiers prix, dont les cheveux font trop synthétiques. Là encore, pour le choix d’une perruque correspondant aux caractéristiques de votre visage, le mieux est d’avoir le courage d’entrer dans une boutique spécialisée : le personnel a l’habitude de recevoir des travestis, et saura vous conseiller quant au choix de celle qui vous siéra le mieux. Sinon, l’offre sur Internet ne manque pas, à des prix souvent attractifs. Bon à savoir pour les travestis d’un certain âge : le blond rajeunit… c’est pourquoi tant de travestis sont de fausses blondes !
Tous mes conseils dans mon guide pratique de féminisation pour travestis : https://www.amazon.fr/dp/1516925696