La féminité ce n’est pas seulement le maquillage et le port de sous-vêtement et vêtements féminins, c’est un ensemble, une façon d’être, un tout. Vous avez beau être la plus belle des travesties de la soirée, si vous vous comportez et vous déplacez comme un camionneur, vous n’aurez que peu de succès. Il va donc vous falloir vous surveiller en permanence pour ne pas faire de faute de goût à chacun de vos gestes.
Quelques exemples :
– S’asseoir élégamment requiert un certain savoir- faire. Un homme se vautre facilement dans un fauteuil ou un canapé ; une femme, jamais. Approchez-vous du siège et, sans vous pencher en avant, pliez les genoux en descendant votre postérieur vers l’assise. Ne vous laissez pas tomber lourdement, mais enchaînez les mouvements de manière harmonieuse. Si vous portez une jupe, passez brièvement la main dessous pour éviter de la froisser avant de poser les fesses. Une fois assise, tenez-vous bien droite et gardez les jambes serrées, ou bien croisées. La plus belle façon de se tenir assise est de croiser les chevilles et de conserver les jambes légèrement inclinées sur le côté. Si vous croisez les jambes, faites-le discrètement et maintenez les tibias parallèles, c’est plus esthétique. Pour vous relever, penchez-vous un peu en avant et poussez sur vos pieds sans donner l’impression de vous arracher du siège.
– Buvez avec une paille plutôt que directement au verre : cela préservera votre rouge à lèvres, et c’est nettement plus élégant et féminin.
– Les escaliers se descendent de face, avec grâce et élégance bien sûr. Comme pour la marche, visualisez une ligne droite et allez-y prudemment mais résolument. Ne regardez pas trop vos pieds et restez bien droite, tête haute. Ne faites pas supporter tout votre poids sur vos pieds, mais faites travailler les genoux et les muscles des cuisses. Posez la pointe du pied, puis le talon et recommencez. Pensez à ces menteuses de revues qui descendent les grands escaliers avec tant d’assurance et d’élégance : n’essayez pas de les imiter trop vite, mais vous avez de quoi vous en inspirer ! Pour monter un escalier, là encore, ce sont les muscles des cuisses qui travaillent. Ne posez pas le pied à plat, posez le bout sur la marche et donnez tranquillement l’impulsion nécessaire pour poser l’autre pied sur la marche suivante. Et bien entendu, ne sautez pas de marche, ne montez pas les escaliers « quatre à quatre », ce n’est pas féminin du tout !
– La station debout est fatigante, il faut le savoir et vous vous en rendrez vite compte. Vous êtes en permanence juchée sur vos escarpins, la pointe du pied supportant l’essentiel du poids du corps et en équilibre instable sur vos hauts talons. Sauf pour vous déplacer ou danser, évitez-la donc autant que possible, en tout cas de façon prolongée. Si vous devez demeurer debout, ne vous balancez pas d’un pied sur l’autre, endurez plutôt en silence en vous disant que toutes les travesties (et femmes) présentes en sont au même stade que vous : et oui, maintenant que vous êtes une femme, vous vous rendez compte de la justesse de l’adage « Il faut souffrir pour être belle » !
– Conservez en permanence votre sac à main : quoi que vous fassiez, où que vous alliez, votre sac à main est comme la prunelle de vos yeux, inséparable de votre personne. Il contient tout ce que vous avez de précieux (argent, téléphone), ce qui vous est indispensable pour la soirée (accessoires de maquillage, brosse à cheveux), et ce qui vous est nécessaire à rentrer chez vous ou en cas de contrôle de police (clés, papiers). Bref, hors de question qu’on vous le vole ou que vous l’oubliiez quelque part, vous devez donc le conserver en permanence. Si vous connaissez une personne de confiance dans le lieu où vous vous trouvez, vous pouvez éventuellement le lui confier le temps d’aller danser ; sinon, mieux vaut danser avec votre sac à main en bandoulière. Cela n’est pas du tout ridicule, surtout si vous arborez un modèle élégant et féminin, de taille réduite.
– Se coiffer, se rectifier, etc. : au cours d’une soirée, vous allez avoir une certaine activité (marcher, bouger, danser…), et vous allez donc sans doute devoir à plusieurs reprises vérifier que vous conservez une apparence correcte : votre coiffure va se déformer un peu, votre maquillage s’humidifier sous la sueur, votre rouge à lèvres s’estomper, etc. N’hésitez donc pas à faire comme les « vraies » femmes en fouillant de temps à autre dans votre sac à main pour attraper votre brosse à cheveux ou votre rouge à lèvres et vous refaire une beauté vite fait. Se brosser les cheveux ou se mettre du rouge à lèvres en public n’est pas une faute de goût, c’est au contraire toujours charmant à voir. Si vous avez un souci de maquillage, il vaut par contre mieux vous rendre aux toilettes afin de procéder avec plus de discrétion : le « repoudrage » et autres retouches de mascara sont parfois périlleux, et mieux vaut faire à l’abri des regards. Et puis, sachez que les toilettes pour femmes sont souvent un endroit propice aux échanges et confidences, et que c’est parfois là qu’on peut s’y faire de nouvelles amies !
– Enlever, mettre un manteau : le manteau est un vêtement indispensable si vous sortez, car il est à la fois féminin, élégant, et couvrant : vous pouvez ainsi être très court vêtue dessous, vous conserverez toujours une apparence décente. Pour l’ôter, le faire glisser délicatement en mettant les bras en arrière, puis l’amener devant soi en le laissant reposer plié en deux dans le sens de la longueur sur son avant-bras. Pour le mettre, on l’amène devant soi, en enfilant les manches d’un geste gracieux, ajustant ensuite le col en faisant négligemment passer les cheveux de la perruque par- dessus. Le mieux est encore de se faire aider par un galant convive au moment de partir, ce qui ne manquera certainement pas de vous arriver !
– Monter et descendre de voiture : ne vous laissez pas tomber sur le siège, c’est très peu féminin. Affrontez-le de côté et commencez par vous asseoir face à la rue, en passant la main sous vos fesses pour lisser votre jupe (ou manteau). Ensuite, rentrez les deux jambes en même temps dans un mouvement fluide. Pour descendre, on procède inversement : commencez par sortir les deux jambes en même temps, posez les pieds au sol et levez-vous en vous penchant en avant.
– Fumer en public : la sinistre loi Évin qui a contribué à ruiner nombre d’établissements de nuit en les vidant de leur clientèle n’empêche pas qu’il reste possible de fumer dans certains lieux équipés de « fumoirs ». Pour commencer, essayez de vous faire allumer vos cigarettes. Souvent, vous n’aurez même pas besoin de le demander, de sympathiques garçons se feront un plaisir de vous tendre leur briquet. Ne rejetez pas la fumée comme une locomotive, mais dosez vos bouffées. Éteignez votre cigarette aux 2/3 (c’est du gâchis, mais vous y gagnerez en féminité !). Ne monopolisez pas non plus le cendrier (il n’y en a jamais assez) et, tant qu’à faire, limitez votre consommation de cigarettes. Une autre option est la cigarette électronique, que j’ai personnellement adoptée depuis des années, et qui permet de « vapoter » à peu près partout où fumer estinterdit. Certains modèles conçus spécialement pour les femmes sont très élégants, et cela pourra apporter aux fumeurs invétérés une touche de féminité en plus sans mettre en danger leur santé.
Tous mes conseils dans mon guide pratique de féminisation pour travestis : https://www.amazon.fr/dp/1516925696